Quelle est la différence entre une bière blonde et une bière brune

Le 24/05/2024

Dans Saviez-vous que...?

 

 

Tout d’abord qu’est-ce qui détermine la couleur d’une bière ?

La couleur d’une bière va être largement déterminée par le malt qui sera utilisé lors du brassage. Les bières blondes sont élaborées avec des malts plus légers et pâles. Cela donnera donc à la bière une couleur plus dorée mais aussi un goût plus léger. A l’inverse, les bières brunes sont brassées à base de malt plus fortement torréfiés et donc plus foncés. Cela donne donc une couleur plus sombre, allant du brun clair presque jusqu’au noir (pensez par exemple à une IPA bien foncée). Saviez-vous d’ailleurs qu’il existe une échelle pour mesurer la couleur d’une bière ? Il s’agit de l’échelle EBC (« European Brewery Convention »). Plus une bière est foncée, plus son EBC est élevé

 

Ebc biere

Le malt utilisé, et surtout son degré de torréfaction, va donc fortement influencer la couleur de votre boisson préférée mais aussi son goût ! Les bières blondes sont en effet plus légères et rafraichissantes. Elles peuvent présenter des arômes plus floraux ou houblonnés. Elles conviennent donc parfaitement aux belles journées d’été. Les bières brunes quant à elles ont un goût plus corsé. On retrouve souvent des notes de café ou de chocolat noir, voire un côté caramel pour certaines. Les brunes ont donc plus de profondeur, c’est pourquoi elles accompagnent particulièrement bien des plats plus complexes et fort en goût comme des gibiers ou un bon plateau de fromages forts. Comme elles s’associent également bien avec du chocolat, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une bonne bière brune avec votre prochain dessert chocolaté ? L’association vaut la peine d’être testée croyez-moi !

Le houblon et la fermentation ont aussi un rôle à jouer

La durée et la température de fermentation diffèrent également entre les bières brunes plus complexes et les blondes plus légères. Pour que votre breuvage puisse bien développer sa palette aromatique et la profondeur de ses arômes, il va généralement falloir une fermentation plus longue à une température plus élevée.

Enfin, le houblon vient apporter à la bière sa touche finale. Si vous aimez les saveurs houblonnées et amers, les blondes sont parfaites pour vous. Elles sont en effet brassées avec davantage de houblons et souvent avec des variétés plus aromatiques que les brunes.

Et vous, de quel côté penche votre cœur ? Préférez-vous les blondes, légères et rafraichissantes, ou les brunes, plus complexes et corsées ?