A : Au XIième siècle. Les paysans du Moyen-Age l’ont inventée pour remplacer le vin de messe alors réservé aux membres du clergé .
B : En 1789 pour célébrer la liberté, l’égalité et la fraternité
C : Entre 6000 et 4000 ans avant J.-C. La bibine est presque aussi vieille que l’histoire de l’Homme !
Et la bonne réponse est… C, entre 6000 et 4000 ans avant J.-C. !
On retrouve des traces écrites de cette boisson dans un récit ancien de Mésopotamie, l’Epopée de Gilgamesh. Un des compagnons de Gilgamesh s’enfile dans un passage 7 pichets de bière ! Un peu plus tard, en Egypte ancienne, on a retrouvé des indices montrant que les esclaves recevaient chacun environ 4 à 5 litres de bière par jour pour leur donner de l’énergie et de la force pour la construction des pyramides.
À l’époque, la bière était très largement consommée par l’ensemble de la population : les hommes comme les femmes, les paysans comme les élites. C’était une boisson quotidienne en Mésopotamie. Elle était même recommandée pour soigner certains troubles comme les maux de ventre ou la constipation. Mais cette boisson était aussi centrale dans la vie sociale. En effet, lors de grands banquets on peut dire qu’elle coulait à flot ! Une fête n’était réussie que si les invités s’étaient saoulés jusqu’à en vomir.